De plus en plus de salariés français sont régulièrement confrontés aux incivilités dans le cadre de leur travail.
42 % des salariés français se sentent exposés aux incivilités au travail. Et, constat plus inquiétant, 46 % d’entre eux estiment qu’elles sont en augmentation ces dernières années. Un chiffre stable entre 2014 et 2015. C’est d’abord au bureau que les salariés dénoncent certains comportements. Espaces communs sales, mal rangés. À cela s’ajoutent le bruit généré par les collègues, le manque de politesse, les conversations qui dérangent tout le monde… Les visiteurs et les clients sont aussi montrés du doigt : non-respect des files d’attente, agressivité, impolitesse… Autant de comportements qui ne sont pas sans conséquences sur la santé des salariés. Ils seraient en effet à l’origine de causes de stress et d’anxiété dans 68 % des cas, de troubles du sommeil (52 %), d’une mauvaise image de soi (39 %) ou encore de comportements agressifs (38 %).
Par ailleurs, les chiffres publiés par Eléas montrent que les salariés travaillant dans le secteur du commerce et de l’accueil du public sont tout particulièrement surexposés à ces risques. Ainsi, 77 % des employés qui travaillent au guichet ou à l’accueil de leur entreprise se plaignent d’incivilités.
Et 66 % des commerciaux et 60 % des itinérants font de même. Partant de ce constat, ce sont naturellement les salariés à domicile, les télétravailleurs, qui se considèrent les moins touchés (21 %). Alors comment expliquer ces comportements ? 55 % des salariés parlent d’un « choc » générationnel. L’étude d’Eléas pointe qu’un salarié sur deux considère que les 16-34 ans sont la classe d’âge la plus incivile en entreprise.
Source : Pic magazine 18 février 2016