La médiation en entreprise : qu’attendent les entreprises pour agir ?

La médiation en entreprise : qu’attendent les entreprises pour agir ?

Les Risques Psychosociaux constituent, depuis un grand nombre d’années, un thème de discussion, d’études, de colloques et conférences diverses et variés, sans pour autant apporter de réponses satisfaisantes aux salariés « victimes », aux représentants du personnel « impuissants » et aux DRH « perdus ».

On parle beaucoup, on agit peu et surtout on tourne en rond !

Et si le temps du dialogue était venu ?

En effet, si l’on analyse de façon factuelle, les causes qui provoquent les conflits générant dépressions, angoisses, burn-out, bore-out et autres pathologies désagréables, en entreprise, il est aisé de constater que les situations toxiques relèvent majoritairement, d’un défaut de communication, de non-dits, de rancoeurs et/ou de regrets non exprimés, de maladresse, d’ignorance, etc…

Et si enfin les salariés pouvaient se parler sans crainte, sans agressivité, dans une qualité relationnelle apaisée ?

Seulement voilà, ce n’est pas si simple !

Avant qu’il ne soit trop tard, pourquoi ne pas anticiper dès qu’une situation de souffrance au travail est détectée dans l’entreprise,  et faire intervenir un médiateur, tiers neutre, impartial et indépendant qui permet aux parties de s’exprimer et de trouver leurs propres solutions pour sortir du conflit ?

Les directions et DRH devraient plus souvent se poser la question de savoir ce que perdent l’entreprise et le salarié à rester en conflit.

La médiation est un excellent outil de résolution des conflits interpersonnels, dont les DRH mais également les représentants du personnel devraient s’emparer sans hésitation pour prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise, à condition de le vouloir.

La médiation en entreprise est méconnue et même souvent rejetée. Pourquoi ne pas chercher à comprendre avant de balayer cette solution d’un revers de main et ne pas, par ce biais, participer efficacement à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise ?

Maryse Cadei-Greichgauer

30/12/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>