La prévention des risques psychosociaux grâce à la médiation

La prévention des risques psychosociaux grâce à la médiation

Les entreprises ne parviennent toujours pas à éviter les situations toxiques, qui ont pour origine : défaut de communication, non-dits, rancoeurs, regrets non exprimés, maladresses, harcèlement moral, générant mal être au travail, stress, dépressions, burn out, voire pire.

Au delà des changements d’organisation, source de nombreux maux, nous constatons que les conflits interpersonnels en entreprise sont difficiles à gérer efficacement, par manque de recul, de méthode, ou de savoir faire.

En ne sachant pas comment aborder les problèmes, on laisse les situations s’envenimer et s’enliser.

Les conséquences : des collaborateurs malheureux, des arrêts maladie à répétition, des procès aux prud’hommes, des ambiances de travail dégradées, une motivation en berne, donc une productivité en baisse, sans parler de l’image désastreuse renvoyée à l’extérieur de l’entreprise.

Oui, le temps est venu de prendre les bonnes mesures ! De faire en sorte que des personnes en conflit puissent se reparler sans crainte, sans agressivité, dans une qualité relationnelle apaisée.

La médiation est une bonne solution pour restaurer le dialogue.

Dès qu’une situation de souffrance au travail est détectée dans l’entreprise, faire intervenir un médiateur, tiers neutre, impartial et indépendant, permet aux parties de s’exprimer librement et les aide à formuler eux mêmes des solutions pour sortir du conflit.

La médiation est un excellent outil de résolution des conflits interpersonnels, dont les DRH et les représentants du personnel devraient s’emparer plus souvent pour prévenir, à moindre coût, les risques psychosociaux dans l’entreprise. En anticipant, vous gagnerez beaucoup de temps et d’efficacité.

…..Contactez-moi, je peux vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>