Savez-vous que le document unique d’évaluation des risques (DUER) est obligatoire depuis 2001, dans toutes les entreprises employant au moins un salarié, même si aucun risque n’est avéré ?

Ethi’P propose de vous accompagner face aux problématiques de santé et sécurité. Nous serons à vos côtés (Direction, RH, DP, CHSCT) pour l’élaboration de votre document unique.

Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure d’intervenir dans des contextes variés avec offre personnalisée et adaptée à votre organisation.

Avec une approche pragmatique et proche du terrain, nous vous proposons des documents simples et compréhensibles.

Le Document Unique d’Evaluation des risques : de quoi s’agit-il ?

  • Le document unique fait apparaître les résultats de l’évaluation des risques au sein de votre entreprise, ainsi que les solutions proposées en collaboration avec l’employeur et les représentants du personnel.
  • Il s’agit d’identifier les dangers (facteurs qui peuvent causer un dommage aux salariés) et d’analyser les risques (conditions d’exposition des salariés).
  • Le document unique est un outil permettant d’initier une démarche de prévention. Il doit être mis à jour chaque année.

Qu’avez-vous à gagner si vous rédigez le document unique ?

  • La motivation de vos collaborateurs en assurant la protection de leur santé et de leur sécurité et en étant à leur écoute
  • L’amélioration de la performance dans votre entreprise
  • La réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Votre mise en conformité avec une législation en évolution permanente
  • L’amélioration de l’image de votre entreprise, qui sera considérée comme socialement responsable

Quels sont les risques encourus en l’absence de document ?

  • En cas de contrôle des amendes qui s’élèvent à 1500 €, et à 3 000 € en cas de récidive
  • En cas d’accident du travail et en l’absence du document unique à jour, une comparution au tribunal avec, à la clé, une condamnation pour faute inexcusable

La réglementation

Articles L 4121-1 et L 4121-2 du code du travail
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »
« L’employeur met en oeuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention »

Pour en savoir plus ou obtenir un devis, cliquez ici

Vos témoignages…

« J’ai fait appel aux services de Mme Cadei de la société Ethi’P dans le cadre de la régularisation des normes de prévention des risques au sein de ma société. 

Je n’y connaissais rien, je ne disposais que peu de temps pour m’occuper de ce dossier. J’ai été parfaitement écouté, encadré, accompagné et conseillé. Résultat, tout s’est très bien passé. »

Fédéric Doll, Société Capitaine Plouf – Paris

 

« Devant nous mettre en conformité avec la réglementation au niveau du Document Unique, nous avons fait appel à Mme Maryse Cadei qui nous a assisté dans ces formalités en prenant le temps nécessaire à l’analyse de notre site.

Chaque entrepreneur est conscient que la sécurité de ses équipes est primordiale pour la bonne gestion se son entreprise, mais il est important de se faire assister par une personne compétente.

Bien appréhender tous les sujets et avoir un regard extérieur est extrêmement important pour réussir cette mission.

Nous avons travaillé en bonne entente avec Mme Cadei, qui a su argumenter pour nous convaincre de réaliser certains travaux qui, avec le recul nécessaire, étaient indispensables.

Elle a agi avec pragmatisme mais a pris tous les sujets avec une qualité remarquable d’analyse, en visitant avec précision tous nos locaux, mais aussi en rencontrant l’ensemble de nos salariés pour avoir une réelle vision de leur mode de fonctionnement, et afin de palier à tous les risques engendrés.

Nous avons, à la suite de son rapport que nous avons jugé précis, et à l’aide d’un plan d’action, procédé à l’application de ses consignes judicieuses et fondées.

Sans hésitation, nous pourrons refaire le point avec elle en fonction de nos évolutions internes, car nous avons jugé son travail de qualité. Nous pourrions sans la moindre retenue la recommander à d’autres entrepreneurs pour les accompagner au niveau de toutes les règles sociales, juridiques ou de sécurité. »

Christian Battu, Auto Speed – Itteville (91)